LAPONIE

Nouvelle semaine, nouvelle destination. Alors que Noël est passé, l’hiver montre à peine le bout de son nez que nous vous emmenons là où il bat son plein toute l’année! Welcome in Lapland !

Province historique du nord de la Suède, ce territoire Sami est un lieu de contemplation de traditions indigènes et d’expansion de la nature dans son aspect le plus pur. Avec sa densité de population de 1,9 habitants au km2 (Densité de la France : 118 hab/ km2), c’est une terre de sérénité comme il en existe peu dans le monde. Si les agglomérations lapones ouvrent à la culture folklorique Sami, à la chaleur humaine et à la simplicité du quotidien local, les grands espaces naturels préservés offrent en hiver comme en été des paysages naturels exceptionnels.

Dès l’arrivée à l’aéroport de Lulea, vous arriverez dans un autre monde dépeuplé calme, perdu en forêt où les stylos ne sont pas attachés à une chaînette car personne ne les dérobe ! Vous surprendrez aussi probablement les agents d’escale de
Charles de Gaulle qui ne voient jamais passer cette destination sur les billets et les locaux qui vous demanderons ce que vous êtes venus faire ici.

jokkmok
Jokkmok
A Jokkmok, la ville traditionnelle des samis, 200km au dessus du cercle polaire, vous découvrirez la cohabitation des traditions du peuple indigènes (chants, fabrications d’objet artisanaux à base de rennes, communauté, tipi, hutte) très préservées et de la religion protestante fortement présente. Deux cultures opposées cohabitantes depuis que les samis sont passés du chamanisme au protestantisme suite à la colonisation.

 

kiruna_panorama
Kiruna

Kiruna, leur ville minière, vous ouvrira également en février au festival des samis qui vous feront découvrir leurs arts, leurs tenues, leur folklore et leur mode de vie artisanal.

C’est cette semaine, une destination profonde que la Tourismosphère vous propose une destination où vous serez tout et rien en même temps, où la nature avec toute sa générosité vous aura offert un peu d’elle-même pour repartir avec la conscience que cette beauté existe quelque part et que vous avez eu la chance de la contempler.

cloudberry
Cloud-berries

Et c’est l’inverse en été, promenez-vous dans les immenses forêts de bouleau sous le soleil de minuit au bord de la mer Baltique dans cet endroit dépeuplé. Préservez-vous des moustiques voraces qui y vivent et offrez-vous une cueillette de « cloud-berries », ces fruits rares qui ne poussent qu’au-delà du cercle polaire. C’est aussi l’occasion de croiser les rennes et les élans !

L’idée cadeau !

Vous trouverez en hiver à Kiruna , le « ice hotel » : un hôtel réalisé exclusivement en glace, bien que sur des tarifs élevés, relativement à son originalité et sa situation géographique, c’est un cadeau personnel qui peut valoir le coup !

LE SAVIEZ VOUS ?

Chaque année, le Père Noël, qui habite dans la partie Finlandaise de la Laponie, reçoit 700 000 lettres d’enfants venant de 198 pays différents !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s