Top 8 des destinations pour Noël

Ça y est c’est le mois de décembre ! Le froid s’installe, les cheminées reprennent du service ! Et les fêtes arrivent à grands pas !

D’ailleurs, vous ne savez pas quoi faire cette année à Noël ? Envie de vivre la magie des fêtes autrement ? Envie de découvrir de nouveaux horizons et de vous ouvrir à d’autres traditions ? Aujourd’hui la TourismoSphère vous propose 8 destinations, plus originales les unes que les autres. Des noëls de films, aux noëls de traditions les plus méconnus. Voici notre tour d’horizon des destinations les plus incroyables où fêter Noël.

            En Allemagne :

Partons d’abord au pays de Saint Nicolas, berceau des marchés de Noël. En effet c’est bien de nos amis Allemands que l’on doit la fantastique tradition des marchés. Afin de plonger dans la plus pure tradition des marchés de Noël, La TourismoSphère vous suggère le marché de Hambourg, celui de Berlin ou l’époustouflant marché de Hanovre. C’est Saint Nicolas, et non pas le père Noël, qui, après un poème récité par les enfants, apporte les cadeaux. Cependant, il est accompagné du père Fouettard, qui distribuera lui, des coups de Fouet aux enfants qui n’auraient pas été sages !

berlin
Marché de Noël de Berlin

            En Roumanie :

Pour ceux d’entre vous qui aiment chanter et danser, en Roumanie, à Noël, ou plutôt à « Craciun », une vieille tradition consiste à laisser les enfants se déguiser, chanter et danser dans les rues pour récolter des fruits. Une tradition très répandue dans le monde mais particulièrement présente dans ce pays. Les sapins, ont eux aussi leurs spécificités. Les traditions roumaines consistent à les décorer avec des fruits secs, et des fruits emballés dans du papier brillant.

roumanie
Un Noël traditionnel en Roumanie

            En Italie :

Vous êtes un éternel insatisfait des célébrations de Noël ? Partez en Italie ! Là-bas les festivités durent 3 jours ! Des fêtes très conviviales où tout le monde offre des friandises à tout le monde. Des fêtes en somme assez proche des nôtres au détail près que le père Noël y est (une fois de plus) remplacé. Par qui ? Une traditionnelle sorcière surnommée la Béfana, elle apportera  des bonbons ou du charbon selon le comportement des enfants durant toute l’année. Mais seulement le 6 janvier !

italie
Le « Père Noël » Italien, la Bénafa

            En Suède :

            Et pourquoi pas un Noël en Suède ? Autre pays, autres coutumes. Les décorations traditionnelles sont ici, des chandeliers multi-couleurs. Il est coutume en Suède de défiler le 13 décembre, jour de la sainte Lucie. En récompense vous pourrez y manger des Lussekatter, des brioches au safran traditionnels. Puis, quand vient le soir de Noël, en famille chaque cadeau est accompagné d’un petit sonnet ! Ou bien de quelques vers ! L’occasion de dire à ses proches combien vous les aimez tout en laissant parler votre côté poète !

suede
Chandelier traditionnel Suédois

            Aux Etats-Unis, à New-York :

Vous rêvez d’un Noël « Comme à la TV » ? C’est bien entendu à New York que nous nous retrouvons ! Que faire pour vivre son rêve ? Un Noël « Comme à la TV » c’est avant tout, un arbre de Noël démesurément décoré, des magasins aux vitrines toutes plus créatives les unes que les autres, et des maisons illuminées de centaines de guirlandes électriques ! Tout d’abord, rendez-vous au Rockefeller Center pour y découvrir son arbre de 27 mètres de haut, dont l’illumination réunit chaque année des milliers de visiteurs ! C’est d’ailleurs pour cela que tout les ans les bureaux ferment prématurément, sans quoi les employés ne pourraient plus en sortir ! Puis retrouvons nous à Macy’s, LE magasin incontournable de New York, sa vitrine est chaque année plus incroyable que l’année d’avant. Enfin terminons avec un tour de la ville en bus (New York City Holidays Lights Tour) afin de pouvoir contempler les décorations les plus folles de toute la ville sans trop se fatiguer pour les moins sportifs d’entre vous !

Christmas at Rockefeller Center, 2008
Rockefeller Center

            Au Mexique :

Vous voulez fêter Noël, vous voulez être dépaysé, mais vous voulez un Noël dans les traditions Chrétiennes ? Alors la TourismoSpère à quelque chose pour vous ! Descendons plus au sud ! Rendez-vous de l’autre côté de la frontière Américaine. Le Mexique, pays des célébrations de 9 jours, les « Posadas ». 9 jours de recueillement entre famille et amis. 9 jours bordés de chants et de prières. Dans ce pays très croyant, le père Noël n’existe pas, les enfants croient en l’arrivée de l’enfant Jésus qui apporte des cadeaux. Dans ce pays très traditionaliste, la tradition du 6 Janvier est bien entendu respectée, les enfants laissent une de leur chaussure sous le sapin, afin d’y retrouver, le lendemain matin quelques sous. Si je vous dis Mexique vous me dites ? Sombreros, moustaches ou encore Piñatas ? Et bien figurez-vous que les Piñatas ne sont pas en reste à Noël ! En effet, elles sont remplies pour l’occasion de clémentines, de cacahuètes, de fruits et de bonbons pour les enfants ! Elles sont souvent représentées en boule avec 7 pointes représentant les 7 péchés capitaux.

mexique

            Au Japon :

Vous êtes inséparables de votre chère et tendre ? Vous n’avez pas assez d’une Saint Valentin par an ? Partons dans le Pacifique, au Japon plus précisément, le pays où Noël n’est pas une fête nationale. En effet, dans un pays où les chrétiens sont en minorité, Noël est une fête purement commerciale qui s’apparente à notre Saint Valentin. Pas de jours fériés le 24 ou le 25 décembre ! En revanche la veille de Noël, les couples se réunissent pour s’offrir des cadeaux et passer un moment en tête à tête au restaurant en amoureux. Il y sera d’ailleurs très difficile d’y réserver une table ce soir-là ! Une nouvelle fois pas de Père Noël non plus… ou presque ! Il y est remplacé par « Santa Karushu » en référence au « Santa Claus » américain.

japon
(Photo de la plus pure tradition Japonaise)

            En Finlande, plus précisément en Laponie:

Comment clôturer ce top Spécial Noël sans parler de l’origine même du père Noël ! En effet c’est bien là-bas que notre bon vieux père Noël a élu résidence ! Plus précisément à Rovaniemi, un endroit bien entendu visitable et ouvert ! C’est en Finlande que se trouvent les origines de toutes nos traditions liées à Noël. Les traditions veulent d’ailleurs que les Finnois aillent couper leur sapin en forêt eux même, et ceci impérativement avant le début des festivités. Celles-ci sont lancés le 24 décembre à midi, heure à laquelle un discours est prononcé et retransmis à la radio, et en Finnois, et en Suédois. Après cela, une fois la nuit tombée, les maisons éclairées, et les cheminées tournant à plein régime, rendez-vous au cimetière où chacun déposera une bougie pour les défunts. Puis dans la soirée, place au spa, le spa tenant un rôle important en Finlande, tout le monde s’y retrouve en famille, hommes et femmes mélangés, complètement nus… On se demande pourquoi seule cette tradition a eu du mal à s’exporter …

laponie
LE village du père Noël

Mesdames et Messieurs, nous espérons que la TourismoSphère aura su combler vos envies. Nous vous souhaitons de bons voyages. Et surtout de bonnes fêtes de fin d’année, peu importe le continent, le pays, la religion, ou les coutumes que vous aurez décidé de suivre cette année.

 

Avis, idées, partages et commentaires appréciés !

La TourismoSphère vous souhaites de Joyeuses Fêtes !

Publicités

2 réflexions sur “Top 8 des destinations pour Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s